L’Eglise Protestante Evangélique d’Elancourt est située dans la Ville Nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines. A l’image de la ville cosmopolite, la communauté accueille des personnes provenant de milieux différents sur tous les plans : âge, niveau social, origine, racial.

Age : L’EPEE est composée de 89 membres, accueillant chaque dimanche jusqu’à 100 adultes et 70 enfants / adolescents . Parmi les adultes toutes les décennies sont représentées jusqu’à 70 ans.
Social : Une grande diversité de catégories sociaux – professionnelles (actifs, retraités, chômeurs, étudiants; salariés, artisans, commerçants, profession libérale; ouvriers ou cadres) assurent à chacun des niveaux de vie très variés.
Cette diversité, dirigée par le St-Esprit, fournit à l’Eglise les dons nécessaires à son bon fonctionnement.
Origine : Les personnes se réunissant à l’EPEE sont originaires de plus de 20 pays différents provenant de tous les continents (sauf Océanie). Tous s’expriment en français.
Racial : La moitié des personnes sont de race blanche, un quart sont des Antillais, un quart sont des Africains qui se sont ajoutés dans la dernière décennie. Les asiatiques ne sont pas très nombreux. Cette richesse culturelle est vécue dans l’amour fraternel.
Renouvellement : En région Parisienne les personnes migrent beaucoup. Les fidèles participent en moyenne dans l’Eglise entre 5 et 10 années. Les personnes ayant connues la fondation de l’Eglise (1976) se comptent sur une main.

Son organisation

L’église est organisée selon une structure classique. Elle est composée de :

Un Conseil d’Anciens (pasteurs et laïcs), qui gèrent la direction spirituelle de l’église.
Un Conseil de diacres, qui assure le fonctionnement de l’église.
Des Commissions et Equipes, entre lesquelles se distribue les différents ministères de l’église.
Une Assemblée Générale (Ordinaire ou Extraordinaire).
L’Assemblée Générale est l’organe décisionnel où l’assemblée est invitée à voter pour le pasteur, les anciens, les membres du conseil, les membres de l’église, le budget, les modifications aux statuts, et les acquisitions ou cessions mobilières ou immobilières par contrat.

Le conseil des anciens maintient la direction biblique à l’assemblée au moyen de l’enseignement, de la formation, du suivi spirituel des personnes en difficulté, et si nécessaire exerce la discipline spirituelle. Le conseil de diacres et diaconesses assure le bon fonctionnement de l’église, et est impliqué dans l’organisation et le service pratique du ministère.

Les différents ministères au sein de la communauté sont assurés par les commissions et équipes. Les commissions proposent, gèrent les activités, et sollicitent l’ensemble de l’église pour l’exécution de celles-ci. Quant aux équipes, elles proposent et exécutent à la fois.

La liste actuelle des différentes commissions et équipes et leurs responsabilités respectives est donnée ci-dessous.

Commissions

Domaine d’action

Animation

les fêtes et de certaines autres réunions

Bâtiment

tout ce qui touche le bâtiment, l’aménagement et l’entretien des locaux

Communication

la communication de l’information au sein de l’église et avec le public concernant les activités de l’église

Entraide-Visite et prière

tout ce qui peut aider les uns ou les autres dans leur vie quotidienne et matérielle

Evangélisation

la mise en place des méthodes de communication de la bonne nouvelle à ceux et celles qui nous entourent

Finances

la gestion et la comptabilité des ressources financières de l’église

Formation

l’organisation et la coordination de toutes les activités de formation (composée des moniteurs et monitrices de la Formation Biblique)

Jeunesse

promouvoir et coordonner les différentes activités des jeunes (hors du cadre de la formation biblique)

Mission

tout ce qui touche à la mission dans l’église

Musique

développer l’expression musicale au sein de l’église

Equipes

Domaine d’action :

Accueil

l’accueil de toutes les réunions plénières de l’église

Baptême

s’assurer que toutes les réunions de baptêmes qui ont lieu à l’église se déroulent pour le mieux sur le plan de l’organisation et de l’accueil

Cuisine

entretien de la cuisine, achats relatifs à l’entretien et au fonctionnement de la cuisine, organisation et gestion des repas fraternels,…

Fleurs

fleurs au culte le dimanche et pour les fêtes

Garderie

organiser le bon déroulement de la garderie

Librairie

ministère et la gestion de la librairie

Rangement

organisation du rangement de l’église

Sainte-Cène

S’assure de la préparation et du rangement des éléments de la Cène